Piano Renaissance : Appassionato

12 février 2024
Le 12 mai 2024
14:00 - 15:00
Basilique Saint-Frédéric, Drummondville

PIANO RENAISSANCE c’est une immersion musicale néoclassique dans les plus beaux lieux du patrimoine culturel québécois. Laissez-vous bercer par les compositions originales de Gregory Charles, inspirées de l’époque de la Renaissance et de ses grands penseurs. Réservez votre place dès maintenant pour vivre une soirée classique inoubliable en compagnie de Gregory Charles et de son meilleur ami le piano.

 

GREGORY CHARLES est un artiste québécois multifacette, à la fois pianiste classique, acteur, animateur, chanteur, chef de chœur, professeur, producteur, entrepreneur et conférencier. Avec plus de deux millions de billets de spectacle vendus en carrière, un record de 43 représentations de son spectacle Noir & Blanc au Centre Bell de Montréal, un million de disques vendus et des spectacles interactifs présentés aux quatre coins de la planète, Gregory est passé maître dans l’art d’animer une foule et de la divertir en lui offrant spontanément ce qu’elle désire. Un bagage musical et une passion qu’il partage sur scène ainsi qu’à sa propre école de musique virtuelle, l’Académie Gregory.

 

LA BASILIQUE SAINT-FRÉDÉRIC, érigée au cœur du centre-ville et achevée en 1929, est considérée comme l’église mère de Drummondville. Les plans furent confiés à l’architecte Louis-Napoléon Audet de Sherbrooke, inspiré de l’architecture néogothique, un courant populaire en Europe. Les voûtes en croisées d’ogives sont typiques de l’architecture néogothique. Dans la chaire, plusieurs détails s’y cachent, comme la présence des quatre évangélistes. Les piliers qui se trouvent de chaque côté de l’église permettent d’éliminer les colonnes qui obstruent la vue du chœur, ce qui est représentatif des cathédrales du Moyen-Âge. L’église Saint-Frédéric s’est vue décerner le titre de basilique par Rome, en 2015, une nomination qui est survenue pour la première fois en 22 ans au Québec. Les balustrades situées devant l’autel représentent une richesse. L’orgue de tribune est le plus grand orgue à tuyaux sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Il a été installé en 1961 et comporte quatre claviers et un pédalier, pour un total de 3967 tuyaux. La pièce maîtresse de cette église est sans contredit le majestueux maître-autel qui comprend deux parties : le tombeau et le retable. Les tombeaux du maître-autel et des autels latéraux sont exécutés dans les ateliers Daprato, en 1930, d’après les dessins de l'architecte Audet. Ils sont en marbre blanc de Carrare, de même les chapiteaux des colonnes alors que les fûts sont en marbre légèrement coloré. Les autels sont décorés de mosaïques vénitiennes alors que les gradins sont en marbre gris canadien incrusté de mosaïque florentine avec des contremarches en marbre vert des Alpes.

INFO