Centre culturel Desjardins de Joliette : Bruce Liu et son concert Les notes lumineuses


Les amateurs de musique classique doivent noter le 23 avril 2023 à leur calendrier!

Après avoir remporté le 1er Prix au Concours international Frédéric Chopin en 2021, le pianiste Bruce Liu vous transportera, en solo, dans un voyage musical hors du temps au Centre culturel Desjardins de Joliette. 

Après avoir gagné les honneurs lors de ce prestigieux concours, le jeune pianiste a charmé un très large public à travers le monde que ce soit en solo ou accompagné par plusieurs orchestres : l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l'Orchestre symphonique de la NHK, à l'Orchestre philharmonique de Séoul… pour n’en nommer que quelques-uns. 

Son premier album Deutsche Grammophon a aussi remporté de beaux prix et reçu la reconnaissance de ses pairs à l’international. Il a même été inclus dans la liste des Meilleurs albums classiques de 2021 du Gramophon Magazine.

Né à Paris et ayant grandi à Montréal au sein d’une famille aux origines chinoises, Bruce se plaît à puiser de l’inspiration dans des œuvres d’origines diverses. La richesse créée par cette diversité l’a notamment mené à performer dans de grands festivals aux quatre coins du globe. On peut y compter, notamment : la Roque d'Anthéron, le Klavier-Festival Ruhr, Gstaad Menuhin et plusieurs autres.

INFO

Bruce Liu - Biographie (Octobre 2022)

Le pianiste Bruce Liu est né à Paris, de parents d'origine chinoise, et a grandi à Montréal. Sa vie a été imprégnée par cette diversité culturelle, ce qui a façonné sa personnalité, son caractère et une attitude différente face à la vie. Il puise son inspiration artistique à même ces diverses sources: le raffinement européen, la tradition millénaire chinoise, le dynamisme et l’esprit d'ouverture nord-américains. Il poursuit son chemin atistique avec un optimisme souriant. Il a eu comme professeurs Richard Raymond au Conservatoire de musique de Montréal, et Dang Thai Son à l’Université de Montréal.

Lauréat du Prix d'Europe (2015) et gagnant du Grand Prix au Concours OSM - Manuvie (2012), Bruce a également remporté plusieurs prix et distinctions dans de nombreux et prestigieux concours de piano internationaux comme ceux de Sendai, de Montréal, Grand Prix Animato à Paris, et Arthur Rubinstein à Tel-Aviv.

Comme soliste, avant l’automne 2021, il a donné des récitals au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Japon, en France, en Ukraine, en Italie, au Salvador, en Pologne, en Israël, en Suisse et il a joué avec des orchestres reconnus, notamment l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine, l'Orchestre Symphonique de Montréal, l'Orchestre Philharmonique de Sendai, l’Orchestre d’Israël Camerata Jérusalem, et l’Orchestre Philharmonique de Lviv. 

En 2014, il a interprété le Concerto en sol majeur de Ravel avec l'Orchestre NCPA de Chine, lors d’une tournée en Amérique du Nord et aussi au Centre National des Arts du Spectacle de Chine à Pékin. Il a réalisé de nombreux enregistrements en studio avec ICI Radio-Canada comportant des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Ravel et Satie. 

En octobre 2021, Bruce a attiré l'attention du monde entier lorsqu'il a remporté à Varsovie, le premier prix au 18e Concours international de piano Frédéric Chopin. Suite à ce succès, il a immédiatement entamé une tournée mondiale: au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Konzerthaus à Vienne, au BOZAR à Bruxelles, au Tokyo Opera City, à la Sala de São Paulo, au Royal Festival Hall avec l'Orchestre Philharmonia de Londres, une tournée aux États-Unis avec l'Orchestre philharmonique de Varsovie. Il a également partagé la scène avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l'Orchestre symphonique de la NHK et l'Orchestre philharmonique de Séoul. 

Il a présenté des récitals lors de festivals tels qu’à la Roque d'Anthéron, le Klavier Festival Ruhr, le Rheingau Musik Festival, à Edinburgh, au Festival Chopin et son Europe, à Duszniki, et à Gstaad au Festival Menuhin. 

D’ici la fin de 2022, ses engagements le mèneront en France, en Allemagne, en Autriche avec l’OSM en tournée européenne, en Italie, et au Japon.  

Artiste ayant depuis signé une entente d’exclusivité avec Deutsche Grammophon, son premier album, mettant en vedette ses performances réalisées durant le Concours Chopin, a remporté un Prix Fryderyk après avoir reçu une reconnaissance internationale y compris le Choix des Critiques et le Choix de l'Éditeur du Gramophone Magazine, qui l’a inclus dans sa liste des Meilleurs albums classiques de 2021.