COMIQUE OU DRAMATIQUE, L’OPÉRA C’EST MAGIQUE!!!
Cet automne, l’Opéra de Québec joue d’audace et présente pour la première fois Le comte Ory de Rossini, un opéra au sujet léger et à la musique raffinée. Un doux mélange de folie et d’élégance! La saison est complétée avec un des opéras les plus populaires de Verdi, Il trovatore, dont les destins tragiques des protagonistes nous bouleversent et dont les airs célèbres nous éblouissent.
Que l’opéra au programme soit comique ou dramatique, nous aurons droit à des productions originales avec des propositions scéniques fortes. C’est sans contredit une saison qu’il faut savourer tout entière!
LE COMTE ORY
Un opéra français de Rossini
Bien qu’il s’agisse de l’avant-dernier opéra composé par Rossini, cette oeuvre très achevée n’est pas pourtant pas si connue du public québécois. C’est la première fois que l’Opéra de Québec la programme alors que l’Opéra de Montréal ne l’a fait qu’à une seule occasion en 1989. Rempli de subtils sous-entendus grivois, cet opéra se déroule pendant les Croisades. À la fois déluré et dévergondé, le comte Ory use de tous les subterfuges nécessaires pour se retrouver dans le lit de la comtesse Adèle. Le charme de l'oeuvre provient essentiellement de l’équilibre entre la légèreté du livret et le raffinement de la musique qui évite de sombrer dans la vulgarité. La production pourra de nouveau compter sur l’immense talent de Laurent Campellone, chef aguerri du répertoire français et italien, qui saura exprimer la sophistication et la beauté de la partition de Rossini.
Les frasques du terrible comte Ory seront mises en scène par Jean-Romain Vesperini. Celui qui avait créé un écrin poétique au Faust de Gounod, présenté dans le cadre du Festival d’opéra de Québec en 2022, propose cette fois-ci un voyage au Moyen-Âge dans un univers au romantisme chevaleresque légèrement décalé et déjanté. Pour interpréter le comte Ory, l’Opéra de Québec s’est tourné vers un spécialiste du rôle, le français Philippe Talbot, qui fera ses débuts au Québec.
26, 29, 31 octobre 2024 à 19 h 30
Il trovatore de Verdi
Avec La traviata et Rigoletto, Il trovatore fait partie des opéras de Verdi dont le succès ne se dément pas au fil du temps. Pilier du répertoire et parmi les plus joués dans le monde, il ne fut présenté à l’Opéra de Québec qu’à une seule occasion. Pour cette nouvelle production, l’Opéra de Québec mise sur l’intelligence et la créativité du metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette qui avait si finement revisité Don Pasquale de Donizetti en 2022. La venue du chef Federico Tibone, aussi pianiste et chef de chant et présentement chef associé à l’Opéra de Marseille, est remplie de promesses.
Un drame brûlant!
Qu’adviendra-t-il de l’amour entre Manrico et Leonora qui attise la jalousie du comte de Luna? Qui est réellement Manrico, ce mystérieux trouvère? Azucena, une bohémienne qui aime Manrico comme son propre fils, connaît tous les secrets et aura le mot de la fin : vengeance! Sur fond de guerre, les passions exacerbées s’embrasent jusqu’à un sinistre dénouement. Verdi sublime avec sa musique les destins tragiques des protagonistes qui ignorent les liens de sang qui les unissent.
Pour interpréter ces rôles d’une grande profondeur, le directeur de l’Opéra de Québec mise sur des interprètes qui savent autant manier le jeu que la voix, dont la soprano lyrico-spinto Irina Stopina qui a une double formation de chanteuse et de comédienne et le fabuleux ténor Christophe Berry. Une fois de plus, Hugo Laporte saura jouer les méchants et nous ravir avec son si beau timbre de baryton.
17, 20, 22 mai 2025 à 19 h 30
Des places à tarif accessibles
Coût réel d’un billet
L’abonnement, c’est économique!
Tous les détails sur la programmation, les distributions, les tarifs et l’abonnement sont accessibles sur le site web de l’organisation au operadequebec.com.